La méthanisation est un procédé de production d’énergie à partir de déchets fermentescibles. Ces déchets fermentescibles sont de la matière organique biodégradable. La source de ces déchets est multiple : l’agriculture, l’industrie (principalement agro-alimentaire), les déchets de la restauration collective, les déchetteries, les grandes surfaces (déchets de légumes …).
Chaque catégorie correspond à une filière spécifique,adaptée aux gisements collectés et à leur volume. Dans tous les cas ce procédé naturel de dégradation de ces matières organiques permet la production de méthane (CH4) et de digestat (car le processus est très proche de la digestion qui s’opère dans l’estomac). Pour les unités agricoles, ce digestat est ensuite répandu sur les cultures des exploitations ayant fourni la matière comme engrais, bouclant ainsi un cycle du carbone produit grâce à la photosynthèse.
Le méthane produit par les digesteurs peut être utilisé dans un moteur ou une turbine pour produire de l’électricité et de la chaleur (co-génération) ou bien, après épuration, être injecté dans le réseau de gaz. La proximité des réseaux, la taille de l’unité oriente ce choix.
Le SDE 03 soutient la méthanisation organisée autour d’unités agricoles. Elle permet en effet une flexibilité de production d’énergie renouvelable et ouvre des opportunités sur 3 formes essentielles d’énergie utilisables en réseau : la chaleur, le gaz et l’électricité. Bien menée elle constitue une opportunité de développement et de diversification des exploitations dans une gestion durable des cycles de matière, de cultures et des sols.
Afin de favoriser le développement de cette filière dans l’Allier, le SDE 03 accorde une avance remboursable calculée sur 10% du montant HT des travaux et plafonnée à 200 000€.
Cette action unique en France et a un but pédagogique : expérimenter et vulgariser.