territoire denergie

Menu

I am a content box for offcanvas navigation

Maîtrise de l'énergie

L'Accompagnement du SDE 03

Il comprend les études (Bilan thermique et énergétique du patrimoine) puis des préconisations, la recherche de financement et le suivi des travaux.

L’accompagnement du SDE 03

Dans le cadre de l’adhésion des collectivités au Syndicat Départemental de l’Energie de l’Allier, le service énergie propose un accompagnement (sans nécessité de cotisations supplémentaires) permettant l’étude et/ou la réalisation de projet de travaux au sein de votre commune.

L’accompagnement à la maitrise de l’énergie :

  • Les bâtiments correspondent en moyenne à 75% de la consommation énergétique des collectivités, ce qui représente une part significative dans les budgets communaux,
  • Le patrimoine bâti est donc un gisement considérable d’économies, en jouant à tous les niveaux : gestion, utilisation, rénovation…
  • D’autant plus que les obligations réglementaires fleurissent (RE2020, décret tertiaire, interdiction du fioul…),
  • Les rénovations des bâtiments sont également un facteur d’attractivité pour les communes,
  • Enfin, les divers financements mobilisables aujourd’hui permettent de réaliser des opérations très bien subventionnées.

L’objectif de cet accompagnement est de réaliser un bilan thermique et énergétique de vos bâtiments. Les conclusions de ces analyses permettent de proposer des travaux  afin de diminuer les consommations énergétiques des bâtiments.

Plusieurs étapes se succèdent pour atteindre les objectifs souhaités :

Le décret tertiaire

La loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), promulguée le 23 novembre 2018, a mis en place une obligation d’économies d’énergie dans les bâtiments du secteur tertiaire. Il s’agit du décret tertiaire, entré en vigueur le 1er octobre 2019.

Quel objectifs ?

  • Parvenir à une réduction ambitieuse de la consommation d’énergie finale pour l’ensemble des bâtiments soumis à l’obligation.
  • Le dispositif vise avant tout à aider les collectivités à déployer un plan d’action à l’échelle de leur patrimoine et s’interroger sur l’ensemble des leviers d’amélioration, usages et occupation compris.
  • La collectivité doit peser l’intérêt de la démarche au mieux, par ordre de priorité.

IL NE S’AGIT PAS D’ÉVALUER POUR CONTRÔLER MAIS POUR AGIR !

êtes-vous concernés ?

Le décret s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires.

Sont concernés tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire existants et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2.

Les financements

Vous avez un projet de transition énergétique ?

Le SDE03 peut vous accompagner vers les financements disponibles.

Au travers d’appels à projets, de programmes de soutien, les financeurs institutionnels vous aident à réaliser les études et les investissements pour la rénovation énergétique de votre patrimoine communal ou la mise en place de systèmes de production d’énergies renouvelables.

Le SDE03 permet également à ses adhérents de valoriser les CEE issus des travaux de rénovation énergétique par l’intermédiaire d’un partenariat avec ACT Commodities.